- LA CULTURE -

Questions

1. Définition et réflexion

- Quelle est la relation entre l’art et la culture ? Comment l’art reflète la culture et ses valeurs ? - Peut-on objectivement déterminer la valeur ou la beauté d’un objet d’art ?

 

2. Conséquences de la Culture sur notre environnement

- Pourquoi les politiques peuvent avoir un intérêt à la création artistique ? Quels sont les effets de l’influence de la politique sur l’art ? sur les personnes ? - Ces articles montrent la nécessité de maintenir notre capacité à voir la réalité telle qu’elle est. Pourquoi est-il dangereux de ne pas être capable de discerner le principe de réalité ? Qu’est-il possible de faire pour contrer cela ?

Objectifs

 

Ce chapitre introduit la notion de culture comme l’expression d’une société et d’un ensemble de valeurs. La culture est la manifestation de la capacité humaine à s’adapter à son environnement. Grâce à la culture, l’homme fait de cet environnement non seulement un lieu vivable mais une expression de son esprit. Cela met en lumière la manière dont un artiste n’est jamais complètement détaché de la société dans laquelle il se trouve : l’art reflète quelque chose de la personne et du lieu où l’œuvre a été créée. Cela met également en lumière l’importance de la culture pour pouvoir comprendre et respecter la dignité des personnes. Enfin, une plus grande connaissance de la culture entraîne une plus grande liberté d’action. Ces lectures examinent d’une part le lien entre la raison et l’art et d’autre part l’utilisation de la culture dans la promotion d’idéologies politiques. C’est spécialement évident dans les textes de Havel et Arendt. « L’art idéologique » reflète une réalité fictive et trompe ses observateurs en leur faisant croire que ce qu’ils voient est vrai (propagande). L’objectif de ce chapitre est de comprendre l’importance de la culture pour vivre ce qui a été vu dans les trois chapitres précédents : dignité, liberté et solidarité. Il s’agit de respecter chaque personne et donc chaque culture sans perdre sa propre culture et sans tuer celle qui est différente.

Lectures

 Vaclav Havel, Le pouvoir des sans pouvoirs - Hannah Arendt, La crise de la culture (extraits) - Jacques Maritain, La vie préconsciente de l’intellect - Simone Weil, De l’attention - Henri Bergson, La politesse - Livres : Joseph Pieper, Le loisir fondement de la culture ; Simone Weil, l’enracinement

 E - BOOKS